Observatoire Hippocampe
Lagunes de Méditerranée
CPIE Bassin de Thau / Peau-Bleue


Participer

Comment participer à Hippo-THAU ?

 

Je peux, de manière autonome, contribuer au suivi du programme Hippo-THAU durant mes plongées dans la lagune. Je m’engage à respecter les protocoles proposés et à remplir en ligne mes observations. Ces contributions se font de façon volontaire et bénévole. Le CPIE Bassin de Thau n’est pas responsable des plongées réalisées de manière individuelle. Il est recommandé de respecter la réglementation en vigueur concernant la sécurité en plongée sous-marine.
Je peux également me rapprocher du CPIE Bassin de Thau pour être tenu au courant des plongées organisées sous l’encadrement d’une structure habilitée. Les plongées se font alors suivant les mêmes protocoles mais sous la responsabilité et selon les directives de la structure de plongée partenaire.

 

Je peux, de manière autonome, proposer à mes clients de contribuer au programme Hippo-THAU. Je m’engage à respecter les
protocoles proposés et à remplir en ligne mes observations. Je peux, en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau, organiser des opérations Hippo-THAU ouvertes à tous les plongeurs bénévoles souhaitant participer (sous réserve de certains critères). Les plongées se font sous ma responsabilité.

 

Ce site Internet vous permet de saisir en ligne vos observations et de suivre les plongées effectuées dans le cadre du suivi.

 

Je peux remplir le formulaire d'enquête afin de partager mes connaissances sur l'espèce.

 

Je peux inscrire ma classe dans le cadre du projet pédagogique Hippo-THAU (4 séances) afin d'impliquer mes élèves dans la collecte et l'interprétation de données scientifiques et les sensibiliser à l'animal et son milieu.

 

Si vous souhaitez partager vos observations de syngnathidés en dehors de la lagune de Thau, vous pouvez saisir vos observations sur le site de l'association Peau Bleue : http://www.peaubleue.org/ dans la rubrique Hippo-ATLAS.
L'Hippo-ATLAS est à la fois un atlas géographique, photographique et écologique, alimenté par les observations des plongeurs, pêcheurs et naturalistes amateurs.

 

 

A quoi servent mes données ?

Les données collectées dans le cadre du programme Hippo-THAU sont utilisées par les membres du projet pour améliorer les connaissances sur ces espèces encore peu étudiées en France. Nous travaillons avec des partenaires scientifiques pour valoriser au mieux ces données inédites ainsi que chacune des contributions recueillies. Les rapports scientifiques sont disponibles sur demande.