Observatoire Hippocampe
Lagunes de Méditerranée
CPIE Bassin de Thau / Peau-Bleue


Protocoles

Action 1 : Suivi spatio-temporel Action 2 : Exploration de l'ensemble de la lagune
Objectif : Comparer les effets des saisons et années sur l’abondance des syngnathidés aux 3 sites témoins Objectif : Rechercher la présence des syngnathidés sur l’ensemble de la lagune de Thau, permettant ainsi d’estimer la représentativité spatiale des 3 sites témoins
Méthode : Remplissage de la fiche d’observation des syngnathidés (même s’il n’y a pas eu d’observation d’hippocampes ou de syngnathes) Méthode : Remplissage de la fiche d’observation des syngnathidés (même s’il n’y a pas eu d’observation d’hippocampes ou de syngnathes)
Plan d'échantillonnage : plongées exploratoires à chaque site et chaque saison. Prendre contact avec le CPIE Bassin de Thau pour connaître les dates des prochaines plongées Plan d'échantillonnage : plongées exploratoires tout au long de l'année. Vous pouvez saisir en ligne les plongées effectuées dans la lagune de Thau

 

Le site Internet vous permet de saisir en ligne vos observations et de suivre les plongées effectuées dans le cadre du suivi.

 

Ces enquêtes permettent de recueillir des informations sur les fréquences et les localisations d’observations d’hippocampes. Elles permettent également de sensibiliser les usagers à la fragilité de l'espèce et de leurs habitats.